Disciplines du club

Agility

Informations

Pourquoi faire de l'agility?

L’Agility est une activité canine ludique et sportive ouverte à tous les chiens. Elle fait appel à la complicité entre le maitre et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles placés sur un parcours, en suivant indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre.

Que vais je apprendre ?

Je vais apprendre un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces parcours sont à appréhender selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.

Quel matériel ?

L’agility nécessite peu de matériel. Nous vous conseillons un collier plat, le jouet préféré de votre chien, ses meilleures récompenses gustatives et surtout votre meilleure papouille.

CECVV

Pour qui ?

L’agility peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle peut être sportive comme récréative. Nous vous rassurons, pas besoin d’un être un athlète pour s’amuser.

Quels pré requis ?

Nous demandons que le chien est :

  • Tous ses vaccins à jour
  • Le vaccin de la rage et de la toux du chenil
  • les papiers du chien

Si vous souhaitez faire de l’agility, il est nécessaire d’avoir un chien avec un minimum d’éducation afin qu’il puisse avoir le rappel suffisant pour évoluer en liberté.

Le p'ti truc en plus

La minute histoire : l’agility qui commence en 1978, au Crufts en Angleterre, lorsque John Varley invente et fait la démonstration d’une activité canine ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux. En France, l’agility existe depuis 1988.